Qui suis-je ?

Publié par Hervé Filloux

      Hervé FILLOUX

Ce qui me caractérise...
Je suis coach, formateur et conférencier. J'exerce également comme responsable de formation dans une grande entreprise internationale.

La logique de mon parcours...
J'ai un parcours de plus de 30 ans comme manager, coach ou chef de programme au sein d’entreprises internationales à dominante technologique (télécommunication, électronique, systèmes d'information, supply chain) pour lesquelles j'ai voyagé tant en Europe que sur les autres continents.
En adaptation continuelle, ces environnements m'ont amené à développer une expertise pragmatique en :
  - Accompagnement et coaching des équipes et individus
  - Lean management et pilotage par les processus
  - Maîtrise de la relation métiers-système d'information
  - Management des compétences et de la formation

Les objectifs que je poursuis...
Transmettre mon savoir-faire pour participer à un mouvement de recentrage du monde de l'entreprise autour de l'être humain est ma motivation la plus profonde. Définitivement convaincu que le vrai pivot du changement se situe au niveau des hommes, mon offre harmonise les 3 composantes : humaine, organisationnelle et technique. Une connaissance approfondie des techniques systémiques et de la psychologie essentielle me permet d'introduire de nouvelles approches de l'accompagnement des entreprises et individus dans les phases de changement induites par l’évolution des processus et des organisations.

Mes principales formations...
Ingénieur de formation (Ecole Supérieure d'Electricité), je suis également certifié en coaching (HEC Executive Coaching), techniques systémiques (FPCFS) et Knowledge Management (APQC). J'utilise de nombreux outils : approches systémique, culturelle et stratégiques ; analyse transactionnelle ; psychologie essentielle ; communication non violente ; Lean 6 Sigma ; BPM ; ITIL

Encore un peu plus sur moi ?
Equilibrer les 3 composantes intellectuelle, émotionnelle et physique de l’être humain étant un facteur de maturité personnelle, je pratique des techniques psychocorporelles (Yoga, Chi Qong) et différents types de méditation depuis 17 ans. Mon intérêt pour les spiritualités et mon esprit de curiosité inspirent ma réflexion sur une écologie humaine et le rôle et la place de l'être humain, en particulier dans le monde du travail.
Mes mots-clés sont : esprit d’équipe - pragmatisme - respect - structure - souplesse - richesse des hommes - simplicité.

Je suis aussi marié, père de 4 enfants et déjà (!) grand-père de 3 petits-enfants.

Je suis toujours prêt à échanger avec ceux qui souhaiteraient approfondir certains des aspects évoqués ci-dessus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :